La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Manon pédicure spécialisée

  • Ongles incarnés

On appelle les ongles incarnés des onychocryptosis. Il s’agit de conditions douloureuses répandues qui se développent quand la peau au bord de l’ongle croît par-dessus le côté de l’ongle ou quand c’est l’ongle qui pousse en s’enfonçant sous la peau.

 

 

 

Les ongles incarnés se développent de différentes façons. Dans quelques cas, les ongles sont tout simplement trop larges.   Les personnes aux orteils recroquevillés sont plus susceptibles de souffrir d’ongles incarnés. Un choc,           comme se cogner ou se faire écraser le pied, peut pousser l’ongle dans la peau.            

 


 

Cette condition peut aussi provenir d’une coupe inappropriée de l’ongle qui favorise la croissance dans la peau. Bas trop serrés, souliers trop serrés ou trop pointus, sont aussi quelques causes de l’ongle incarné. Les patients cloués au lit peuvent en souffrir quand les draps sont serrés.

 

 

Les ongles incarnés sains sont traités de la méthode suivante :

. On trempe les pieds dans de l’eau chaude savonneuse ou salée.

. On assèche bien les pieds avec une serviette propre.

. On applique une solution antiseptique sur l’endroit blessé.

                                                              .  On met un pansement sur l’orteil.

On peut empirer la condition en essayant de la traiter soi-même.

Divers médicaments en vente libre peuvent durcir la peau et resserrer le tissu mou autour de l’ongle pour favoriser une croissance normale. On peut protéger l’orteil avec un coussinet durant la guérison.

 

 En cas d’inflammation, enflure, douleur ou suppuration, l’ongle est probablement infecté. Le pédicure peut tailler                                                                    l’ongle, enlever la peau envahissante au scalpel, enlever une partie de l’ongle ou l’ongle au complet. Il s’agit d’une                                                                    chirurgie mineure pratiquée en cabinet, il faut consulter un médecin.

  • Callosités, Durillons et Cors

 . L’hyper-kératose, les callosités et la corne sont tous des mots utilisés pour décrire le même problème à savoir l'épaississement de l'épiderme. Il s'agit en quelque sorte d'un mécanisme de défense du corps pour protéger les endroits soumis à de plus grandes pressions ou frictions. Certaines callosités sont profondes et douloureuses, certaines autres sont retrouvées entre 2 orteils. 

 

Le traitement effectué par le pédicure consiste à retirer ces callosités de façon sécuritaire afin de soulager efficacement les symptômes. Retirer ces callosités soi-même à la maison avec des instruments coupants peut empirer la situation et s'avère être une façon très risquée de traiter cette condition. Un soin des pieds vous assure d'être traité avec des instruments stériles, de façon sécuritaire et sans douleur. Vous recevrez également plusieurs conseils qui pourront vous aider dans la prévention et le traitement des callosités.

  •        Onychomycose

 

 Le problème d'infection des ongles par un champignon, une onychomycose en langage médical, est rare chez les enfants, mais courant chez les personnes âgées : près d’une personne sur deux âgée de 70 ans en est atteinte.

 

Symptômes

-          Une coloration jaunâtre ou brunâtre d’un ongle.

-          L’épaississement d’un ongle.

                                                               -          Le changement de forme d’un ongle.

                                                               -          Un ongle friable et sans lustre.

                                                               -          Une douleur lorsqu'une pression est exercée sur l’ongle.

                                                               -          L’ongle peut devenir noir et se séparer de son lit.